Le Président de la SEP forme des patrons et rédacteur en chef des médias de l’océan indien

Du 2 au 3 mai, les patrons et rédacteur en chef des médias de l’océan indien (Madagascar, Iles Maurice , Seychelles, Comores ) se sont retrouvés en atelier pour s’approprier les valeurs relatives à la gouvernance d’entreprises et au leadership. Cette rencontre organisée par African Média Initiative et l’Unesco a eu comme formateur Mr Amadou Kanouté, expert en plaidoyer et sur la question de liberté de média et Mr Cheriff SY, Président de la SEP et du Forum des Editeurs Africains.


Monsieur Sy dont l’engagement pleine et entière est connu pour et par les médias africains a partager son expertise reconnu sur la gouvernance d’entreprise et le leadership managériale.
En bonne connaissance du secteur médiatique dans sa diversité et dans sa pluralité, il a souligné que « la gouvernance d’entreprise prend toute sa mesure car elle pose des valeurs cardinales de bonne gouvernance, d’imputabilité, de transparence, de confiance . En outre, ces valeurs qui sont un cadre de référence supposent une démarche volontariste pour rendre l’entreprise de presse crédible pour la société et ses lecteurs/auditeurs/téléspectateurs en termes de vérité, de qualité et d’équité de ses informations. Cette démarche volontariste est un engagement. Engagement à rendre compte ; engagement à définir une politique de qualité ; engagement à élaborer un bilan annuel ». Pour impulser cette dynamique novatrice de gouvernance, Monsieur SY, précise qu’il faut un véritable leadership à la tête de l’entreprise dont le rôle serait « d’Inciter à l’action ; de communiquer avec ses collaborateurs ; de soutenir, encourager et accompagner les collaborateurs pour leur donner la volonté de faire mieux en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise ; de donner en permanence l’exemple ».