L’indépendant

Date création : juin 1993

Présentation

L’Indépendant est un hebdomadaire du Burkina Faso fondé par Norbert Zongo. Il porte un regard critique et indépendant sur l’actualité burkinabè, africaine et internationale et a pour devise : « la liberté d’informer, le droit de penser ».
Norbert Zongo a travaillé dans la presse étatique où sa liberté de ton dérangeait. Quand sonne le printemps de la presse privée burkinabé, après la Baule, il écrit dans des journaux privés de la place. Le journal du jeudi et la Clef lui doivent en partie leur embellie de l’époque.
Sommé de choisir entre le privé et l’Etat, et muté arbitrairement à Banfora (441 km de Ouaga, en direction de la frontière ivoirienne), Norbert Zongo décide de franchir le Rubicon : il crée son canard en juin 1993.
L’Indépendant devient vite le journal le plus lu du pays. Son credo, le journalisme d’investigation, fait de lui un média courtisé par les uns et les autres et son tirage, qui oscille entre 15 et 17 000 exemplaires par semaine, lui permet de couvrir tout le pays.
Depuis lors, il est le journal burkinabé le plus lu, longtemps après l’assassinat de son fondateur. Norbert Zongo dérangeait. Sa plume acerbe et iconoclaste ne laissait pas indifférent. Il était le porte voix des sans–voix, des déshérités, marginaux, veuves et orphelins. Il considérait que les politiciens jouaient avec l’avenir du pays. Alors il partait en guerre contre la corruption, contre ceux dont la « richesse n’avait pas d’histoire ».
Le fondateur de L’Indépendant Norbert Zongo fut assassiné, brûlé vif dans sa voiture le 13 décembre 1998, avec trois autres personnes. Zongo était alors en train de mener une enquête sur la mort non élucidée du chauffeur du frère du président Blaise Compaoré.
Ce journal étroitement lié à son fondateur, assure par ses articles acerbes et ses enquêtes parallèles sur les actes et faits obscurs du pouvoir en place, le rôle de garant de la liberté de presse au Burkina Faso. Cette liberté n’est pas toujours respectée, du moins ne l’était-elle pas à l’époque des investigations de Norbert Zongo.
Aujourd’hui, la nouvelle équipe de L’Indépendant a pris la relève de son fondateur, en gardant le même esprit, quant à la politique menée par le gouvernement burkinabè.

Responsables :

Directeur de Publication  : Madame Géneviève Zongo

Rédacteur en Chef  : Henri-Joël Kabré

Directeur Commercial  : Guy Zongo

Périodicité : hebdomadaire paraissant le mardi

Format:36,5 x 30,5

Catégorie : Hebdomadaire Burkinabè d’informations et d’analyses

Visuel :

Liens et Contacts :

01 BP.5663 Ouagadougou 01 Tel : +226 50 33 37 75
Site web : www.independant.bf Email : sebgo@fasonet.bf ; sebgo9@yahoo.fr