L’Observateur Paalga

Date création : 28 mai 1973

Directeur de Publication : Edouard Ouédraogo

Directeur des rédactions : Ousséini Ilboudo

Rédacteur en Chef : Boureima Diallo

Secrétaire de rédaction : Agnan Kayorgo

Périodicité : Quotidien

Format : 36 x 25,5

Catégorie : Quotidien d’information générale

Présentation

L’Observateur né le 28 mai 1973 à Ouagadougou fut le premier journal quotidien imprimé privé de la Haute Volta (et de l’Afrique occidentale française). De cette date au 10 juin 1984 ce quotidien paraît régulièrement jusqu’au 10 juin 1984, date à laquelle son imprimerie est incendiée pour des motifs politiques par les comités de défense de la révolution (CDR) du régime d’exception instauré sous la Révolution sankariste.
Quelques années après cet autodafé, le 27 janvier 1989, L’Observateur tente une nouvelle parution mais l’édition de ce jour-là est saisie par les autorités du Front Populaire (autre régime d’exception) ayant succédé à la Révolution, situation qui conduit à la mise sous scellés des locaux du journal le 30 janvier 1989.
Autre étape dans la vie du Journal : la mise en œuvre de textes réglementaires en août 1990 stipulant que tout journal ayant cessé de paraître pendant un an devait solliciter une nouvelle autorisation de paraître. Les scellés sont levés et les locaux redeviennent accessibles, mais le Journal se retrouve dans une situation d’incapacité de paraître car n’étant plus dans les dispositions légales. Il lui est imposé un changement de titre d’appellation pour avoir de nouveau une autorisation pour reprendre ses publications.
Ainsi, des cendres de L’Observateur originel naquit le 15 février 1991, L’Observateur paalga (en langue nationale mooré , « paalga » signifie nouveau), enregistré sous le Raabo AN VIII-45/MAT/ SG/ DELPAJ, avec pour Directeur de publication Monsieur Edouard OUEDRAOGO. Depuis lors le Journal parait régulièrement.
La naissance des Editions Paalga en 2001 confère au journal un statut juridique plus adapté à l’évolution de l’entreprise sur les plans économique et professionnel.
Deux publications sont assurées régulièrement : Un quotidien, L’Observateur Paalga, organe d’informations générales qui parait du lundi au vendredi ; Un magazine hebdomadaire, L’Observateur Dimanche, journal culturel et de détente qui parait le vendredi.