Libération/Bobo

Date création : août 1998

Présentation :
Ce journal a été créé en août 1998. Le premier numéro de Libération paru dans les kiosques, date du mercredi 19 août 1998. L’assassinat de Norbert Zongo contribuera à faire connaître ce journal dans le paysage médiatique bobolais où les lecteurs cherchaient à avoir des informations sur ce crime odieux.
Le Directeur de publication de Libération est Hamed ZERBO, un ancien collaborateur des journaux Le Matin (aujourd’hui disparu) et du Pays. Libération a vocation « à couvrir l’actualité nationale et ne se cantonne pas à l’information régionale ».
Libération a une périodicité hebdomadaire et paraît chaque mercredi. Depuis sa création, le journal est tiré à Ouagadougou, « cela, compte tenu du coût de l’imprimerie », affirme son Directeur de publication. Quant au montage, il était également réalisé à Ouagadougou. C’est à partir de l’année 2000, avec l’acquisition d’un ordinateur que le journal a commencé à être monté à Bobo-Dioulasso.
La pagination du journal a connu des variations. Les tous premiers numéros (N° 000 et 001) étaient à 8 pages. Le N° 002 faisait 10 pages. C’est à partir de 1999 que le nombre de pages de Libération est passé à 12. Quant au format, il n’a jamais changé.
Libération dont le siège a toujours été à Bobo-Dioulasso n’avait pas de locaux à ses débuts. « On collaborait avec un journal de la place (Le Pays) » affirme son Directeur de publication. Ce n’est qu’en 2000 que le journal disposera de locaux, sis derrière la Banque internationale du Burkina (BIB).

Responsable : Directeur de publication : Hamed ZERBO

Périodicité : hebdomadaire paraissant chaque mercredi

Format : 32 x 22,3

Catégorie : Presse d’information générale

Visuel :

Liens et Contacts : 76 28 37 29 / liberation.journal@yahoo.fr